GRI Vielsalm

site des pompiers du GRI Vielsalm
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 L'histoire du GRI

Aller en bas 
AuteurMessage
Admin
Admin


Messages : 134
Date d'inscription : 04/11/2007
Age : 27

MessageSujet: L'histoire du GRI   Mer 28 Nov - 20:07

C'est le 23 janvier 1887, a l'initiative d'hommes dévoués, qu'est fondé à Vielsalm une société de secours mutuels.

Elle est dénommée "La Fraternité" et est due au souci de remédier aux suites malheureuses de plusieurs accidents ayant eu lieu aux carrières d'ardoises, dans le thier des carrières, elle comprend 25 membres protecteurs et 82 membres effectifs, ses statuts sont publiés au Moniteur Belge le 6 mars 1887.

Le 24 avril 1894, le corps des pompiers de Vielsalm est officiellement créé, 10 volontaires constituent la force d'intervention des pompiers. Les moyens rudimentaires de lutte contre les incendies, comme l'évoque les récits de l'époque, se limitaient à une petite pompe à bras tirée par deux hommes et à des seaux pour permettre le remplissage du bac de la pompe ou réaliser des chaînes d'un point d'eau vers le lieu du sinistre.

-Le mercredi 3 juillet, incendie de la maison Denis-Nizet à Vielsalm, on voulait utiliser la pompe, mais impossibilité d'en obtenir le moindre jet, les tuyaux se refusant à tout service.

-Le vendredi 13 janvier 1900 au matin, incendie des maisons Laloirs, Olivier et Colson à Vielsalm (Place Paulin Moxhet). On rassembla quelques seaux qu'on remplissait avec difficulté à la borne fontaine voisine, les pompiers étaient en nombre insuffisant.

En 1901 le service était sous le commandement de Monsieur Louis Jean-Baptiste, remplacé le 12 janvier 1912 par Monsieur Alphonse Erlert.

Le premier janvier 1929, la société "La Robinetterie" de Liège livre une nouvelle pompe à bras montée sur roue. Elle est plus puissante, aspirante-refoulante et peut être raccordée directement sur les prises d'eau.

Une pompe motorisée sur remorque est acquise par la suite, c'est le Commandant en fonction à cette époque, Monsieur Paul Duchesne qui la tracte avec sa voiture personnelle pour l'amener sur les lieux d'intervention.

Pendant la seconde guerre mondiale Monsieur clément Rinck dirige la D.A.P. (Défense Aérienne Passive), appellation des pompiers durant cette période. A la fin de celle-ci les activités du corps reprennent sous les ordres du Commandant Paul Duchesne.

Le 15 septembre 1950, le corps est doté de son premier véhicule motorisé, une jeep Willys à plateau pour le transport de la pompe et du matériel.

C'est le 19 octobre 1954 qu'une autopompe est livrée au service d'incendie, le rodage du camion, châssis nu, à duré des semaines dans Vielsalm, certains salmiens doivent encore se souvenir de cette époque pendant laquelle Maurice Guillaume paradait au volant du "Big-Job", ce drôle de camion qui ne ressemblait guère à un véhicule d'intervention.

Celui ci est bientôt suivi par une auto-ambulance.

Depuis lors les Commandants se sont succèdes, Monsieur Léon Rinck entré en fonction le 6 janvier 1976, remplacé par Monsieur Thierry Caëls en 1990 et Commandant actuel.

Le nouvel arsenal dont nous avons pris possession en 1981, bons nombres de véhicules sont apparus pour renforcer le charroi, le centième anniversaire du service d'incendie et tous les hommes qui se sont relayé pour assurer la lutte contre l'incendie et le secours aux personnes.

Bien de choses se sont passées depuis, au fil du temps, les pompiers ont été amenés à réaliser de plus en plus d'actions et la spécificité de celles-ci n'ont cessé d'augmenter, exigeant des connaissances plus accrues, le matériel lui aussi à évolué, de même que la technologie liée au fonctionnement et à l'utilisation de ce dernier, malgré cela la dévotion des hommes du feu est toujours de mise.

A ce jour le service régional d'incendie de Vielsalm compte un effectif de
41 pompiers actifs + 1 sous lieutenant médecin dans les 41 pompiers il y a 1 capitaine-commandant, 2 premiers sergents, 1 adjudant, 4 caporaux et 4 cadets.
14 des 41 pompiers sont pompiers ambulanciers


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://grivielsalm.forumpro.fr
 
L'histoire du GRI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Histoire de la prison Bonne Nouvelle de Rouen
» Histoire des noms de nos navires
» L'histoire du Corps de Marine
» L'histoire de petit Louis
» histoire de paysan normand

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
GRI Vielsalm :: Le GRI Vielsalm-
Sauter vers: